J’écris depuis longtemps avec le sentiment diffus qu’un jour, je vivrai de ma plume. Aujourd’hui, je fais de ma passion initiale mon métier au quotidien et je suis très heureuse d’être rédactrice indépendante.
Mais d’où et comment cela m’est-il venu ?
Mon parcours professionnel est ponctué d’expériences éclectiques et surprenantes.
Après un DEUG de Lettres Modernes et une préparation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire, les années 80’ sont celles de l’apprentissage et de la formation sur le terrain. Dans des secteurs aussi variés que ceux du spectacle (Elysée Montmartre | Garance Productions), de l’édition (Editions des Femmes | Fairplay Editions), de label indépendant (Play It Again Sam), de groupe et titres de presse (Practice : Transfac - Premiers Métiers | Globe | Best)...
Durant les années 90’ j’opère un tournant en passant du privé à l’institutionnel et je rejoins des équipes municipales pour élaborer et rédiger des articles, reportages et plaquettes dans les magazines dédiés des services communication (À la Une - Gisors | Évreux Notre Ville - Évreux).
Après deux escales à Bordeaux puis Nice, je reviens en Normandie dans les années 2000 où je me forge de solides compétences en matière de relations publiques et de communication. Du Ciné-Zénith (aujourd’hui Pathé) à la Scène Nationale Évreux-Louviers (Tangram depuis 2016), je traverse deux décennies en un clin d’œil au service de la culture et de l’événementiel.
Au cours de l’été 2023, alors que je cherchais le nom de mon entreprise, c’est très naturellement que le mot LITOTE s’est imposé à moi. Le nom « litote » vient du grec litotès, de litos, « d’apparence simple, sans apprêt ».
La litote consiste donc à en dire moins pour suggérer davantage. On laisse entendre plus qu’on ne dit, tout est dans la nuance et la suggestion...
Le point de départ d’une nouvelle aventure inspirante et créative !